Accueil Qui sommes-nous

    

Qui sommes-nous ?

    

Manutex est une entreprise française en rubanerie installée à Saint-Chamond (42) dans la Loire, et dont l’origine remonte à 1893. Spécialistes du ruban tissé et du textile étroit, nous fabriquons et commercialisons des articles tressés et tissés, des fils les plus simples aux plus complexes. Notre savoir-faire s’axe autour d’un équipement industriel maîtrisé et d’une équipe de passionnés qui mettront un point d’honneur à servir votre métier et votre entreprise.

L’excellence depuis 130 ans

Grâce à son savoir-faire ancestral, Manutex est passé maître dans l’art de la rubanerie et sa technique s’est transmise au fil des générations. Notre industrie conserve son engagement à satisfaire vos impératifs les plus poussés pour la création de cordon, ruban et tresse sur mesure.

Marque Manutex

Notre production se répartit sur 6 000 M2 sur un site disposant d’un parc de plus de 150 machines, ainsi que d’une zone de stockage dédiée. Manutex a su s’entourer d’un réseau de cotraitants qualifiés, qui l’engage dans une démarche ISO et vous garantit une production et des services d’après-vente optimums.

Industrie multi-secteurs, nous opérons aussi bien pour les corps de métiers spécifiques tels que le domaine médical ou l’industrie lourde, ainsi que pour la décoration d’intérieur et d’extérieur, la mode, le packaging… À ce jour, la diversité de nos clients nous permet d’acquérir et de renouveler chaque jour nos savoir-faire pour vous fournir un catalogue produit généreux et sur-mesure (rubans et sangles élastiques ou rigides, tresses, cordons…).

Nos valeurs

Depuis plus de 130 ans, notre entreprise a su conserver et entretenir ses valeurs :

  • réactivité
  • performance
  • service
  • dynamisme
  • confidentialité
  • pérennité

Nous nous engageons à appliquer une démarche de qualité à tous les niveaux de production, pour une amélioration continue de nos services.

Pour vous servir au mieux, nous sommes certifiés ISO 9001, EN 9100 (Aéronautique, aérospatiale et défense militaire) et Oeko-Tex® standard 100.

certification ISO

certification Oeko Tex 100

Atelier de fabrication

Un peu d’histoire

Le tressage industriel de rubans à Saint-Chamond a été initié vers 1807 par Charles-François RICHARD-CHAMBOVET, qui revint de Paris avec 3 métiers à fuseaux achetés chez un brocanteur.

Dans les années qui suivent, son exemple est suivi par d’autres entrepreneurs en rubanerie.

En 1812, Saint-Chamond possédait 120 métiers en activité. Vers 1816, Richard fait installer la première machine à vapeur, qui permet de faire fonctionner une usine de 300 métiers.

En 1824 on dénombre 2200 métiers à tresser sur la région, dont 800 appartiennent à la Maison Richard.

En 1887, il existait 38 fabriques dans la région de Saint-Chamond, employant plus de 4000 personnes.

Au XIXe siècle, Saint-Chamond est devenue la capitale de la production de lacets de chaussures et corsets à l’aide de métiers à tresser mécaniques. Les lacets, tresses, galons et rubans des fabriques sont exportés dans le monde entier.

Fabrique de lacets à Saint-Chamond
Manufactures réunies de tresses et lacets

A la fin du XIXe siècle, suite à des difficultés croissantes d’exportation et à la concurrence allemande, plusieurs fabriques décident de s’associer.

En 1882 est créée la « Société Industrielle des Tresses et Lacets », puis en 1898 les « Manufactures Réunies de Tresses et Lacets » et en 1899 la « Société Saint-Chamonaise de Tresses ».

Les Manufactures Réunies de Saint-Chamond (MRSC), qui réunissaient une dizaine de fabricants au début du XXe , sont rachetées par Manutex dans les années 1990.

De 1972 à 2023, Manutex a également utilisé le site de l’usine Coffy à Saint-Paul en Juarez, un ensemble de bâtiments datant du XIXe siècle.